Enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs

Recrutement 2024 des Enseignantes-chercheuses et Enseignants-chercheurs

 In English

Unique par son histoire, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes, étudiants et à la société tout entière.

Nos réalisations reposent sur les femmes et les hommes qui composent sa communauté,  aussi rejoignez-nous en candidatant sur nos postes. Vous avez toute votre place au sein de notre université et votre excellence dans votre discipline, vos initiatives et vos idées y sont bienvenues.

 

Arrêtés et calendrier

Pour la campagne de recrutement 2024, Sorbonne Université ouvre 89 postes dont 34 à la Faculté des Lettres, 3 à la Faculté de Santé et 52 à la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Les inscriptions s’effectuent exclusivement sur le portail ministériel Galaxie entre le 22 février 2024 à 10h00 (heure de Paris) et le 29 mars 2024 à 16h00 (heure de Paris).

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée via Galaxie. Aucun dossier papier ne sera accepté.

 Consultez :

SIGNALE : une erreur s’est glissée dans les fiches de poste : la réglementation en vigueur correspond bien à l’arrêté du 6 février 2023 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors, et non aux arrêtés du 13 février 2015 comme indiqué dans les fiches de poste. Ce nouvel arrêté prévoit dans son article 19 que les maîtres de conférences ou d'enseignant-chercheur assimilés fournissent leur arrêté de titularisation. En l’absence d’une alvéole permettant de déposer cette pièce dans l’application Galaxie, il appartient aux personnels concernés d’envoyer cet arrêté par courriel (cf. contacts ci-dessous) pour chacun des postes dans lesquels ils postulent pour les emplois ouverts au titre du 46.1° du décret n°84-431 du 6 juin 1984.

La loi de programmation de la recherche (LPR) a supprimé l'inscription sur une liste de qualification, par le CNU, aux fonctions de professeur des universités pour tous les MCF titulaires. Ainsi, les maîtres de conférences titulaires, les enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences comme les astronomes adjoints et les maîtres de conférences titulaires des autres départements ministériels relevant de la fonction publique française n'ont pas à demander leur qualification aux fonctions de professeur des universités. Les autres conditions statutaires, notamment être titulaire d’une HDR ou en être dispensé par le CNU, demeurent.

 

Objectifs poursuivis par Sorbonne Université dans le cadre du recrutement des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs

Les objectifs de Sorbonne Université ont pour but d’assurer nos capacités en recherche et en formation, au cœur des disciplines, notamment les disciplines rares, et renforcer le potentiel de l’université sur les priorités stratégiques de l’établissement, notamment dans le domaine du numérique, des données et de l’intelligence artificielle. Elle assure la construction et la diffusion d’un savoir universitaire de pointe, au sein de disciplines et à leurs interfaces, et garantit en outre aux disciplines rares la place qui est la leur dans la construction de ce savoir. Elle soutient ainsi le développement et le fonctionnement des services d’enseignement, des structures de recherche et des services d’accompagnement, ainsi que les carrières des personnels qui portent cette ambition. Attachée à recruter les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs correspondant au plus prêt à ces valeurs, Sorbonne Université assure, lors du recrutement de ses personnels, la prise en compte des spécificités des communautés tout en adoptant des profils de recherche le plus large possible pour attirer les meilleurs talents en enseignement et en recherche. Enfin, l’impartialité des recrutements est garantie par le travail déontologique des comités de sélection, dans le respect des dispositions réglementaires encadrant leurs travaux. En outre, l’égalité professionnelle entre toutes personnes et notamment entre femmes et hommes, est au cœur des préoccupations de Sorbonne Université.

 

Postes ouverts par la Faculté des Lettres

Consulter les postes ouverts

Pour toute information complémentaire concernant ces postes, vous pouvez contacter le service des personnels enseignants de la Faculté des Lettres :

  • Tél. 00 33 (0)1 40 46 25 28 / 01 40 46 29 74 / 01 40 46 25 84
  • Courrier électronique (lettres-drh-spe @ sorbonne-universite.fr)

 

Postes ouverts par la Faculté de Santé

Consulter les postes ouverts

Pour toute information complémentaire concernant ces postes, vous pouvez contacter le service des personnels enseignants de la Faculté de Santé :

  • Tél. 00 33 (0)1 44 27 93 33
  • Courrier électronique (pascale.bechu @ sorbonne-universite.fr)

 

Postes ouverts par la Faculté des Sciences et Ingénierie

Consulter les postes ouverts

Pour toute information complémentaire concernant ces postes,  vous pouvez contacter le service des personnels enseignants de la Faculté des Sciences et Ingénierie :

  • Tél. 00 33 (0)1 44 27 27 66 / 00 33 (0)1 44 27 35 10.
  • Courrier électronique (sciences-drh-concours-ec @ sorbonne-universite.fr)

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter :

Articles de recrutement

Les articles du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 relatifs au recrutement des maîtres et maîtresses de conférences et des professeures et professeurs sont les suivants :

 Article de recrutement

 Procédure

 Maîtresse et Maître de conférences

 26-I-1°

Premier concours ouvert aux candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités ou, dans les disciplines pharmaceutiques, par le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques. Les candidats exerçant une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le conseil académique.

33

Mutation exclusive.

Les mutations des maîtres de conférences d'un établissement à l'autre s'effectuent conformément à la procédure définie aux articles 9,9-1 et 9-2 ainsi qu'à celle définie à l'article 9-3. Elles sont prononcées par le président ou le directeur de l'établissement d'accueil.

La présidente de Sorbonne Université fixe le nombre d'emplois de maîtres de conférences à pourvoir exclusivement par la voie de la mutation, après avis du conseil académique en formation plénière.

S'ils ne justifient pas de trois ans de fonctions d'enseignant-chercheur en position d'activité dans l'établissement où ils sont affectés, les maîtres de conférences ne peuvent déposer une demande de mutation dans les conditions précisées de l'alinéa précédent qu'avec l'accord de leur chef d'établissement d'affectation, donné après avis favorable du conseil académique.

 Professeure et Professeur des universités

 46-1°

Candidats titulaires, à la date de clôture des inscriptions, d'une habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d’État est admis en équivalence de l'habilitation à diriger des recherches.

Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches par le Conseil national des universités ou, dans les disciplines pharmaceutiques, par le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

Les candidats exerçant une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches par le conseil académique.

 46-3°

Concours réservés aux maîtres de conférences titulaires, à la date de clôture des inscriptions, de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d’État est admis en équivalence de l'habilitation à diriger des recherches.

Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession de l'habilitation à diriger des recherches par le Conseil national des universités ou, dans les disciplines pharmaceutiques, par le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

Les candidats doivent en outre avoir accompli, au 1er janvier de l'année du concours, dix années de service dans un établissement d'enseignement supérieur d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans un autre établissement d'enseignement supérieur au titre d'une mission de coopération culturelle, scientifique et technique, ou dans un établissement public à caractère scientifique et technologique, dont cinq années en qualité de maître de conférences titulaire ou stagiaire.

 46-4°

Concours réservés :

a) Aux candidats comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins six ans d'activité professionnelle effective dans les neuf ans qui précèdent. Ne sont pas prises en compte les activités d'enseignant, les activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique, les activités exercées à titre accessoire en application du IV de l'article 25 septies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée et les activités mentionnées au V du même article.

b) Aux enseignants associés à temps plein en fonction au 1er janvier de l'année du concours ou ayant cessé d'exercer leurs fonctions depuis moins d'un an, à cette même date ;

c) Aux maîtres de conférences membres de l'Institut universitaire de France ;

d) A des directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983, pour des nominations comme professeur des universités de première classe, qui ont accompli pendant au moins deux ans au 1er janvier de l'année du concours un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur

51

Mutation exclusive.

Les mutations des professeurs des universités sont prononcées par arrêté du président ou du directeur de l'établissement d'accueil après application de la procédure prévue aux articles 9, 9-1, 9-2 et 9-3.

La présidente de Sorbonne Université fixe le nombre d'emplois de professeur des universités à pourvoir exclusivement par la voie de la mutation, après avis du conseil académique en formation plénière.

La condition de durée de service prévue au dernier alinéa de l'article 33 est applicable aux demandes de mutations présentées par les professeurs des universités.

Tous les postes mis au recrutement par Sorbonne Université sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Back to Top