Enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs

Campagne de recrutement ATER 2024-2025

La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER) de Sorbonne Université au titre de la rentrée 2024 ouvre le 1er février 2024.

La date de clôture des candidatures est fixée au 23 février 2024, 16 heures (heure de Paris).

Unique par son histoire, Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21ème siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes, étudiants et à la société tout entière.
Nos réalisations reposent sur les femmes et les hommes qui composent sa communauté, aussi rejoignez-nous en candidatant sur nos postes. Vous avez toute votre place au sein de notre université et votre excellence dans votre discipline, vos initiatives et vos idées y sont bienvenues.


Sorbonne Université lance sa campagne annuelle de recrutement des ATER pour la prochaine rentrée universitaire. 146 postes sont ouverts :

- 97 à la faculté des Lettres
- 49 à la faculté des Sciences et Ingénierie.

Les inscriptions se dérouleront du jeudi 1er février à 10 heures (heure de Paris) au vendredi 23 février 2024 à 16 heures (heure de Paris).

Les candidatures et le dépôt des dossiers sont dématérialisés et se font exclusivement via l’application informatique suivante : https://recrutement-ater.sorbonne-universite.fr.

Attention : il est recommandé de vous inscrire sur l’application avec une adresse Gmail, et d’éviter en particulier les adresses Yahoo, Live et Hotmail qui bloquent les mails envoyés par l’application.

Les résultats seront communiqués aux candidates et candidats à partir de fin mai 2024.

Tous les postes mis au recrutement par Sorbonne Université sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Postes ouverts par la faculté des Lettres

Consulter les postes

Pour toute information complémentaire concernant la procédure administrative de candidature, vous pouvez contacter le Service des personnels enseignants de la Faculté des Lettres (DRH) :

  • Courrier électronique : lettres-drh-spe @ sorbonne-universite.fr
  • Tél : 00 33 (0)1 40 46 25 28 / 01 40 46 29 74 / 01 40 46 25 84

Pour toute information concernant les profils de postes, se conférer aux contacts de la composante indiqués dans la fiche de poste.

 

Postes ouverts par la faculté des Sciences et Ingénierie

Consulter les postes

Pour toute information complémentaire concernant la procédure administrative de candidature, vous pouvez contacter le Service des personnels enseignants de la faculté des Sciences et Ingénierie (DRH) :

  • Courrier électronique : Sciences-DRH-gestioncoEC @ sorbonne-universite.fr
  • Tél : 00 33 (0)1 44 27 42 60

Pour toute information concernant les profils de postes, se conférer aux contacts de la composante indiqués dans la fiche de poste.

 

Le statut des ATER

Être attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l'enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d'agente ou agent contractuel.
Un enseignement de plusieurs heures par an doit être assuré : 
  - soit 128 heures de cours ;
  - soit 192 heures de travaux dirigés ;
  - soit 288 heures de travaux pratiques.

Il est possible d'exercer ses fonctions à temps partiel. Cependant, le service d'enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an. Dans tous les cas, l'ATER participe aux diverses obligations qu'implique son activité d'enseignement : encadrement des étudiantes, étudiants, contrôle des connaissances et examens.

Les dispositions applicables au ATER sont prévues par le décret n°88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur

 

Conditions pour devenir ATER

Pour devenir ATER, il faut être dans l'une des situations suivantes :

  • soit être fonctionnaire titulaire ou stagiaire de catégorie A ;
  • soit être inscrit en vue de la préparation d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches, le directeur de thèse devant attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an ;
  • ou être déjà titulaire d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches et s'engager à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur ;
  • soit être enseignante, enseignant ou chercheuse, chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans.

Nature du contrat et durée des fonctions

Sorbonne université recrute les ATER par contrat à durée déterminée, dont la durée varie selon la catégorie d'ATER dont relève la candidate ou le candidat :

  • Pour les fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A, la durée du contrat est au maximum de trois ans, renouvelable une fois pour une durée d'un an.
  • Pour une enseignante, un enseignant ou chercheuse, chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable une fois pour une durée d'un an.
  • Pour les étudiantes, étudiants devant soutenir une thèse, la durée du contrat est au maximum d’un an renouvelable une fois pour une durée d’un an.
  • Pour les titulaires du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur, la durée du contrat est au maximum d’un an renouvelable une fois pour une durée d’un an.

Recrutement des ATER - Campagne 2024

Poste à pourvoir

1 poste d’ATER sera vacant à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, à la rentrée universitaire 2024. Cliquer sur le profil ci-dessous pour obtenir la fiche de poste :

UFR d'Histoire :

- Profil  : Histoire Romaine
- La candidate ou le candidat doit assurer un service plein (équivalent de 192 heures TD).
- Début du contrat : 1er septembre 2024. Fin du contrat : 31/08/2025.

Envoi du dossier de candidature

Le dossier complet de candidature devra obligatoirement être envoyé par courriel aux adresses mentionnées sur la fiche de poste du mardi 30 avril  au mardi 7 mai 2024, minuit.

Aucune pièce supplémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt des dossiers administratifs.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature devra obligatoirement contenir les pièces ci-après :

Back to Top