Enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs

Chaires de professeur junior – Campagne 2024

In English (forthcoming)

Sorbonne Université poursuit une dynamique de renforcement disciplinaire et de soutien à des domaines émergents, qui lui permettront de gagner ou de confirmer son tout premier rang au niveau international. L’ouverture de ces chaires donnera la possibilité d’attirer les meilleurs spécialistes de ces domaines au sein d’un vivier international conséquent et bien identifié.

Sorbonne Université ouvre 5 chaires de professeur junior au titre de 2024 dans les domaines suivants au sein des facultés de Santé et de Sciences et Ingénierie :  IPLESP - Epidémiologie et biostatistiques - maladies infectieuses / LPTHE - Astroparticules et modèles théoriques de Matière Noire / CRM - Cellules souches – biothérapie / IFM / IBPS - Neurogénétique / Neurogénomique / ICM - Neurosciences computationnelles.

2 autres chaires sont susceptibles d’être ouvertes.

Tous les postes mis au recrutement par Sorbonne Université sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Consultez les chaires actuellement ouvertes

Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure des publications.

Faculté des Sciences et Ingénierie

La chaire « Astroparticules et modèles théoriques de Matière Noire » est actuellement ouverte.

Les inscriptions s’effectuent sur le portail ministériel Galaxie entre le 29 mars 2024 à 10h00 (heure de Paris) et le 29 avril 2024 à 16h00 (heure de Paris).

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée via Galaxie. Les personnes candidates qui ne disposent d’un accès à cette application Galaxie (notamment celles résidant à l’étranger) peuvent exceptionnellement transmettre le dossier complet par voie électronique (sciences-drh-gestioncoec @ sorbonne-universite.fr) suivant le calendrier et les modalités fixés.

Lors de la recherche de postes, les chaires de professeurs juniors se distingueront des autres par l'article de recrutement (CPJ). La fiche de candidature  est à déposer dans la partie « Titres et travaux » du dépôt des pièces lors de la constitution de votre candidature.

 

Référence Galaxie

Domaine / Profil de poste

Composante

Commission de sélection

Phase prévisionnelle de sélection des candidatures

Dates prévisionnelles des auditions (candidatures sélectionnées)

626

Astroparticules et modeles theoriques de Matiere Noire

 

Astroparticle physics

UFR 925 – Physique

à venir

24 mai

13 juin

 

Les modalités de candidature sont précisées à la fin de cet article.

Pour toute information complémentaire concernant la procédure administrative, vous pouvez contacter le service des personnels enseignants

Faculté des Sciences et Ingénierie

  • Tél. 00 33 (0)1 44 27 21 26 / 01 44 27 27 66 / 01 44 27 35 10

  • Courrier électronique (sciences-drh-gestioncoec @ sorbonne-universite.fr)

Pour toute information sur le profil scientifique du poste, les contacts sont mentionnés sur les fiches de poste.

Modalités de candidature

 Consultez les textes de référence :

Les candidates et candidats suivant le calendrier fixé pour chaque poste, déposent un dossier de candidature via l’application ministérielle Galaxie. Les personnes candidates qui ne disposent d’un accès à cette application Galaxie (notamment celles résidant à l’étranger) peuvent exceptionnellement transmettre le dossier complet par voie électronique suivant le calendrier et les modalités fixés.

Le dossier de candidature est composé d'un formulaire de candidature saisie en ligne et comporte une version numérique des documents suivants :

-       Une pièce d'identité avec photographie ;

-       Une pièce attestant de la possession d'un doctorat, tel que prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation, ou d'un diplôme, titre ou qualification dont l'équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l'article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;

-       Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi ;

-       Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;

-       Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents.

Les candidats exerçant ou ayant exercé depuis moins de dix-huit mois une fonction d'enseignant-chercheur, d'un niveau équivalent à celui de l'emploi à pourvoir, dans un établissement d'enseignement supérieur d'un Etat autre que la France, signalent cette qualité dans l'application Galaxie.

Les personnes candidates qui ne sont pas titulaires d’un doctorat font reconnaître l’équivalence avec le doctorat de leurs diplômes universitaires, qualifications et titres selon l’une des procédures prévues à l’article 5 du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l'article L. 952-6-2 du code de l'éducation et par l'article L. 422-3 du code de la recherche.

Les conditions d'admission à concourir sont examinées à la date de clôture du dépôt des inscriptions.

Tout dossier incomplet à la date limite fixée est déclaré irrecevable.

Seuls seront convoqués en audition les candidates et candidats préalablement sélectionnés sur dossier par la commission de sélection suivant un calendrier et des modalités qui seront communiqués prochainement.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter :

 Nos partenaires recrutent également, consultez leurs postes.

 

 

 

Back to Top