Recrutements des personnels des bibliothèques

Recrutement des personnels des bibliothèques

Chaque année, Sorbonne Université propose des postes dans la filière des personnels des bibliothèques et dans d’autres filières représentées au sein de la Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU).

Recrutement direct sans concours des magasiniers des bibliothèques

1°. Postes à pourvoir au sein de la faculté des lettres

Fiche de poste 1

Fiche de poste 2

Lien vers la description des métiers ITRFhttps://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-metier-de-magasinier-des-bibliotheques-46418

2°. Date prévue du recrutement : 1er septembre 2024

3°. Calendrier des épreuves

• Étude des dossiers : vendredi 28 juin 2024

Liste des candidats sélectionnés

• Audition des candidats : vendredi 12 juillet 2024

Liste des candidats admis

Le dossier de candidature est à télécharger ici

Aucun dossier ne pourra être remis en main propre.

4°. La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au vendredi 14 juin 2024 inclus (cachet de la poste faisant foi).

•  Conditions de sélection des candidats :

La présidente de Sorbonne Université crée une commission de sélection chargée d’examiner les candidatures. Cette commission est composée d’au moins trois membres désignés par l’autorité chargée de la direction de l’établissement dont au moins un membre est extérieur à l’établissement.

Au terme de l’examen des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus, la commission établit la liste des candidats retenus pour l’audition. Les candidats seront convoqués par email.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats doivent s’adresser à l’établissement (Direction du développement des compétences – Service concours, mobilité et recrutement  concoursitrf @ sorbonne-universite.fr

Mouvement des personnels des bibliothèques

Opérations de mobilité - 1er semestre 2024 : 15 postes (à pourvoir au 1er septembre 2024) ont été proposés au mouvement des personnels de bibliothèques par Sorbonne Université.
Clôture des inscriptions : 5 mars 2024.
La saisie des vœux par les candidats au mouvement se fait sur POPPEE

Concours des personnels des bibliothèques

Les concours d’entrée dans la filière des personnels des bibliothèques sont organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Renseignez-vous sur les métiers, le calendrier et les modalités d’organisation des épreuves sur le site du ministère :

Les métiers des bibliothèques
Les inscriptions aux concours de personnels de bibliothèques
Se préparer aux concours de personnels de bibliothèques