Concours BIATSS

Recrutements par la voie du PACTE

Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État),créé en 2006, est un mode de recrutement sans concours permettant l’accès aux corps et cadres d’emplois de catégorie C des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière).

1-Qui est concerné ?

Il est ouvert aux personnes peu ou pas qualifiées (qualification inférieure au baccalauréat), de 28 ans au plus et aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires :

- du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés ;
- ou du revenu minimum d’insertion ou de l’allocation de parent isolé dans les départements d’outremer et les collectivités de Saint- Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

- et justifier de la nationalité française, être en cours de naturalisation ou relever d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

2-Quels sont les avantages ?

Le PACTE permet de bénéficier d’un dispositif qualifiant avec la possibilité de se voir proposer un emploi de fonctionnaire titulaire de la fonction publique, après vérification d’aptitude au terme d’un engagement de professionnalisation d’une durée de 1 à 2 ans alternant formation et stage.

3-Rémunération

Pour les moins de 21 ans, le PACTE offre une rémunération minimale d’au moins 55% du minimum de traitement dans la fonction publique. Pour les plus de 21 ans, cette rémunération est portée à 70%.

4-Comment conclure un PACTE ?

Les offres de recrutement sont diffusées par Pôle Emploi, mais elles sont également accessibles sur les sites des ministères de la fonction publique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Sorbonne Université.

Une première sélection est opérée par Pôle Emploi. Ce dernier transmet aux administrateurs recruteurs les dossiers des candidats qu’il aura jugé pertinents.

 

5- Liste des postes ouverts dans le cadre de la campagne de recrutement 2023

 

Opérateur -opératrice  logistique (2 postes) :

Fiche de poste n°1

Fiche de poste n°2

 

6- Jury

7- Étude des dossiers du 8 juin  2023

  • Offre 152 BRQN

 Liste des candidats retenus pour l'audition du 6 juillet

  • Offre 152 BTTK

 Liste des candidats retenus pour l'audition du 6 juillet

 

Audition du 6 juillet

  •  Offre 152 BRQN

Liste des candidats admis

  •  Offre 152 BTTK

INFRUCTUEUX

 

Et après ?

Le PACTE vise l’accès à l’emploi par une formation qualifiante. Ce peut-être un titre, un diplôme ou une qualification certifiée. En signant un PACTE, l’employeur et l’agent s’engagent réciproquement sur une trajectoire de formation en alternance et sur un emploi de titularisation.

En plus du contrat de PACTE, une convention doit être conclue avec le service formation. Cette convention donne lieu à la prise en charge par l’administration d’emploi des frais de formation engendrés par le PACTE.

Back to Top